Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris

FAQ : Foire aux questions 

 

 

Y a-t-il un minimum de chiffre d'affaire exigé pour être porté par TIKZAK ?

     Non, il n ya pas de minimum exigé pour le chiffre d'affaire. En revanche, le minimum de frais de gestion facturé est de 150€ /mois ceci permettera de payer des charges fixes non reductibles.

 

 

Est ce que c'est au freelance de trouver des missions et des clients?

     Oui, en tant que travailleur autonome vous êtes libre de chercher vos clients et de les gérer comme vous le souhaitez. TIKZAK n'a pas pour vocation de vous trouver des missions.

Par contre TIKZAK travaille tous les jours pour mettre à votre disposition les meilleurs outils d'aide à la recherche de mission ainsi qu'un réseau de freelances qui pourront  être d'une très grande utilité dans votre prospection.

 

 

Est ce qu'un freelance porté par TIKZAK peux prétendre à des droits de chômage?

     Oui, les salariés qui ont opté pour le portage salarial ont droit au chômage au même titre que les autres salariés sous les conditions détaillées dans les circulaires UNIDIC (N°2013-15 du 18-07-2013,  N°2014-31 du 22-12-2014 et N°2015-10 du 11-06-2015) :

 

- Le Freelance porté doit avoir le statut cadre.

- La société de portage doit souscrire une garantie financière auprès d’un établissement habilité à délivrer des cautions.

- La société de portage doit exercer exclusivement l'activité du portage salarial.

- La société de portage doit remplir ses obligations relatives au suivi médical de travail, à l’embauche et au suivi périodique des freelance portés.

- L’acquisition, la prise et le paiement des congés payés doivent être conformes aux dispositions légales visées aux articles L1242-16 et L3141-1 du Code du Travail.

- Le salarié porté doit bénéficer d'une rémunération, hors indemnité d'apport d'affaires, d'au minimum 2 900 euros bruts mensuels pour un emploi à plein temps au cours des trois derniers mois de portage.

- Le portage ne doit pas concerner une activité d'aide à la personne

 

Quels sont mes droits d'assurance maladie ?

     Vous êtes freelance porté par TIKZAK et vous venez de tomber malade: la loi du 1er février 2015 vous donne droit d'être indemnisé par la Sécurité sociale sous les conditions de l'article du Code de la Sécurité sociale, art. R. 313-3.

 

 

Quelle est la différence entre portage et intérim ?

     Le portage salarial est un service destiné aux travailleurs autonomes de haut niveau (prestataires de services,  consultants, experts ou  formateurs) pour lui permettre de fournir à ses clients une prestation de service en sous-traitance en toute légalité tout en gardant le statut avantageux du salarié.  Dans ce mode de travail le travailleur reste maitre de sont porte-feuille  clients , de la rémunération et des conditions d'exécution de ses missions.

L'intérim est un service destiné aux entreprises pour leur fournir des ressources de remplacement de poste vacants suite à l'absence de leur salariés (maladie, congés...) de ce fait le travailleur reste une simple ressource qui ne peut finalement ni choisir le client chez lequel il doit réaliser le travail demandé, ni négocier librement son salaire ni capitaliser sa relation prestataire-client

 

 

Qui porte la responsabilité civile ?

     TIKZAK est totalement responsable des freelances et de leur activité chez leurs clients. Vous êtes couvert  par l'assurance RC professionnelle souscrite par TIKZAK auprès de son assurreur.

 

 

Ai-je les mêmes droits sociaux et fiscaux qu’un salarié ?

     Oui, Vous êtes tout simplement un salarié à part entière.

 

TIKZAK

S.A.R.L à capital variable de 11 000,00€

23, Rue Colbert

78180 Montigny-le-Bretonneux

Tél.  N° Télé. : (+33) 01 85 40 03 96

       N° Fax  : (+33) 01 85 40 04 07